L'action sociale de l'Eglise
par Jean Metz
Avec cinq années de recul, une église locale partage ses expériences.
Introduction
« Ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes ouvres que Dieu a préparées d'avance ». C'est là une affirmation très forte de l'Ecriture - parmi beaucoup d'autres - pour engager le chrétien à vivre pratiquement sa foi et son amour pour les autres, Beaucoup de chrétiens dans notre église de la Bonne Nouvelle de Strasbourg l'ont compris depuis longtemps, et pas seulement parmi les responsables. L'amour mis en pratique et qui s'exprime dans la discrétion est une forme permanente d'action sociale.
Ne fallait-il pas pour autant négliger d'avoir en tant qu'église une action diaconale plus organisée ? L'église doit rappeler à tous ses membres, quand c'est possible, sa responsabilité dans un monde de plus en plus malheureux. Le service, la diaconie sont l'affaire de toute l'église et pas seulement de quelques spécialistes.
Historique
C'est ainsi qu'est né en 1988 le Groupe de Réflexion et d'Action Diaconale (GRAD). Les deux exigences de la réflexion (en commun) et de l'action sont en effet indissociables. Un groupe de six personnes a joué le rôle de moteur pour faire comprendre à toute l'église la nécessité de ce GRAD.
Buts
Les buts proposés par le Grad peuvent se résumer ainsi :
1. En premier lieu une action tournée vers les besoins intérieurs de l'église :
2. vers l'extérieur, et d'une façon plus générale :
Les moyens pratiques sont très divers ; voici les principaux :
L'expérience de 5 années montre le bien fondé de cette initiative du GRAD, qui donne la possibilité aux membres de l'église d'avoir une plate-forme d'échange qui n'existe pas habituellement dans l'église.
Un thème de réflexion peut se poursuivre une année entière :
Une remarque importante : la nécessité d'une équipe motivée et bien soudée, parce que l'action diaconale est souvent confrontée à des apathies et des lourdeurs incroyables. La vie est trop facile dans nos églises. Les arguments théologiques servent souvent aussi d'alibis pour se dérober.
Quelques réalisations très concrètes :
J.M.
© Servir en l'attendant. Article tiré du N°.5. Septembre-Octobre 1992. Tous droits réservés