1. L’hospitalité chrétienne Vincent Morvan - jeudi et samedi

Quelles sont les fondements théologiques de l'hospitalité? Comment nos Eglises locales peuvent-elles, en tant que corps, croître spirituellement en accueillant l'étranger avec Christ? Découvrons les contours d'une spiritualité chrétienne de l'hospitalité afin de vivre ensemble sur la durée l'accueil de l'autre. Au travers de l'hospitalité, nous entrons dans la sagesse du dessein de Dieu : réconcilier la diversité des peuples en Christ.   

 

  1. Bâtir des églises avec une multiculturalité épanouie  Manu Renard - jeudi et vendredi

L’idée d’Eglise multiculturelle fait généralement rêver même si les arguments bibliques en sa faveur sont nombreux (de la promesse à Abraham en Genèse 12 aux prophéties de l’AT puis à la réalité du livre des Actes et du NT jusqu’à son accomplissement révélé en Apocalypse). En effet, le développement d’une Eglise multiculturelle épanouie dans la pratique demeure plus complexe et les exemples négatifs peuvent nous décourager. Cet atelier a pour objectif de partager quelques pistes pratiques pour passer du rêve à la réalité.

 

  1. Développement des Eglises : le point sur la CAd   Pierre Bariteau et Abdoulaye Ganame - vendredi     

Sous l’égide du CNEF une nouvelle communauté d’apprentissage a été mise en place avec pour objet le développement des Eglises. Dans cet atelier nous vous présenterons l’avancement des travaux de l’équipe et les pistes que nous pouvons imaginer au niveau de notre union d’Eglises. Ce sera aussi et surtout l’occasion d’échanger pour évaluer l’adéquation entre les réflexions de la CAd et les besoins et attentes des Eglises locale. Il s’agit clairement d’évoquer ici une stratégie de développement de nos assemblées.

 

      4. La vie de prière du chrétien et du responsable d'église David Sutherland - jeudi et samedi

S’organiser pour prier, se discipliner pour prier, se laisser conduire pour prier ... Un partage de pistes et d’idées concrètes afin de nous aider à prier simplement mais efficacement tous les jours

 

  1. "Témoignage Minute" - Un outil des plus simples au monde pour partager sa foi Marc Greiner - jeudi et vendredi

Produire facilement une occasion bénie pour annoncer :
- respectueusement,
- clairement,
- et en une minute,
comment Jésus a transformé votre vie, à la personne que Dieu aime et qu'il a mise aujourd'hui sur votre chemin.

 

  1. Nouvelles obligations comptables pour les associations cultuelles à compter du 1er janvier 2019  Gilbert Messina - jeudi
  • Respect du plan comptable général
  • Faire :

.  un bilan comptable

.  un compte d’exploitation

.  une annexe comptable

Ces documents doivent être impérativement fournis aux membres lors des assemblées générales validant les comptes de 2019

Nous survolerons ces 4 nouvelles obligations comptables qui nous sont imposées dès cette année 2019

 

  1. Ressorts pour une équipe dynamique Elisabeth Nussbaumer - vendredi et samedi

Comment s’assurer :

  • Qu’une réunion ne serve à rien ...
  • Que chacun reparte insatisfait ou frustré ...

OU Comment creuser quelques pistes pour l’éviter !

A partir d’un exercice pratique et d’anecdotes, nous poserons des principes et outils afin de progresser dans la compréhension des ressorts d’un groupe dynamique.

 

  1. Comment se laisser transformer par le Saint-Esprit (selon Rom 12:2) qui veut produire un changement durable en nous ?  Pierre Solodky - vendredi

Pratique d’une table ronde sur la valeur « Humilité » pour nous laisser interpeler par l’un des critères que notre Seigneur Jésus-Christ incarnait le mieux. Au fond, que signifie être humble, et que dois-je changer en moi pour y parvenir. Une expérience décapante qui ne vous laissera pas indifférent !

 

  1. Comment dire des choses difficiles à son prochain avec amour et vérité ? Pierre Solodky - jeudi

Nous sommes souvent enclins à exprimer leurs quatre vérités aux autres, de manière brutale ou maladroite, ou bien au contraire nous n’osons pas dire les choses de peur de froisser ou de perdre l’estime d’autrui. Ces deux tendances extrêmes peuvent même coexister successivement chez nous, la première faisant suite à une accumulation de non-dits qui restent piégés à l’intérieur de nous-même. Au final, elles peuvent mettre en danger notre relation avec l’autre, voire notre propre estime de nous-même. À l’aide d’exemples vécus, nous essaierons de comprendre les mécanismes qui conduisent à cela. Puis nous proposerons des pistes simples pour tenter de résoudre ces situations souvent rencontrées dans la vie quotidienne et conduire à un mieux-être dans les relations. Des clefs pour mieux comprendre les relations interpersonnelles quand il s'agit d'aborder des choses difficiles, en nous appuyant sur le modèle de notre bien-aimé Sauveur. 

 

  1. A l’écoute de Dieu dans sa Parole  Alain Stamp - jeudi et samedi

Méditation silencieuse et mise en commun.

 

  1. "Nous croyons", un texte d'aide au discernement   Jacques Nussbaumer, Matthieu Gangloff -  samedi

 La Commission de Service et de Référence a proposé récemment un texte intitulé "Nous croyons". Quel est le but de ce texte? En quoi ses affirmations "basiques" peuvent-elles contribuer à la mission des anciens et responsables d'Eglises? Nous expliquerons dans cet atelier les motivations de la rédaction de ce texte qui se veut un outil de discernement pour les Conseils d'Eglises.

 

  1. La mission intégrale, ici et là-bas… Philippe Flahaut, Philippe Monnery, Charles Leroux - jeudi et samedi

La notion de mission intégrale s’est développée au cours des dernières décennies, devenant avec celle de mission de Dieu, un des principes majeurs d’interprétation du mouvement missionnaire au sein des églises évangéliques. Au cours de cet atelier, nous verrons ce qui est compris avec cette expression, en quoi elle est pertinente pour le témoignage des églises locales et fidèle aux Ecritures.  Des exemples de mise en œuvre de ce principe de mission intégrale en France et au Tchad seront présentés. Un temps de questions-réponses nous permettra de réfléchir ensemble à sa mise en œuvre dans nos églises locales.

 

    13. Développer l'implication des jeunes dans l'Eglise locale L'équipe AJC - jeudi

Un atelier dans l'atelier. Des acteurs jeunesse d'horizons divers nous partageront leur vécu en matière d'implication des jeunes dans l'Eglise locale : Ministère du verre d'eau. Groupe lecteurs. Etudes Bibliques croisées. Colocations intergénérationnelles. Opération Care... 1001 idées à glaner pour mettre en œuvre cet idéal. Chaque participant volontaire pourra également partager son expérience ou son questionnement dans les sous-groupes de travail. Tous repartiront enrichis et prêts à travailler l'implication des jeunes dans leur contexte local pour bénir toute l'Eglise.

 

  1. Devenir une machine, rêve ou réalité ?  Aurélien Lang - vendredi et samedi

Cet atelier est un voyage succinct au cœur du transhumanisme de la Silicon Valley. Le transhumanisme est un mouvement culturel qui ambitionne de voir fusionner l'homme et la machine et de repousser les limites de la mort. "Quels sont les enjeux du transhumanisme ?" et "Quel regard l'Evangile porte-t-il sur ce mouvement ?" seront les questions auxquelles nous tenterons de répondre. 

     15. La Communication Non Violente  Laurent Clémenceau - vendredi

Qu’est-ce que la communication non-violente ? A quoi ça sert, comment ça fonctionne ?

L’atelier cherchera à :

    • présenter cet outil,
    • faire sentir comment il fonctionne, au travers de petits exercices participatifs, et
    • à répondre à la question : en quoi peut-il être utile dans l’Eglise aujourd’hui et dans la vie de chacun

 

  1. Les actes pastoraux    Matthieu Gangloff, Aurélien Castelain - jeudi

 Les protestants appellent « actes pastoraux » les célébrations en dehors des deux sacrements (baptême, cène). 

Dans le cadre de cet atelier, nous allons poser les fondements théologiques et donner quelques pistes pratiques pour 4 de ces actes pastoraux : présentations d’enfants, les baptêmes, les mariages et les enterrements.  

 

  1. "Un règlement intérieur pour qui, pourquoi, comment ?" Dominique Ferret - samedi

Il est important et nécessaire que nos églises affichent leur identité et leur organisation à la fois vis à vis de nos membres et des autorités. Les statuts sont obligatoires pour une association cultuelle. Pour autant un document interne est indispensable pour gérer tous les aspects de la vie et de la pratique de nos églises, c'est le Règlement Intérieur. Mais que faut-il y mettre et pourquoi et quel lien avec les Statuts ?

 

  1. La discipline d’église ? une pratique vitale ! Aurélien Castelain - vendredi

 Dans notre société post-moderne, le fait d’être redevable auprès d’un tiers, d’un groupe, d’une autorité religieuse est vu par la plupart de nos contemporains, comme quelque chose de scandaleux. Pouvoir être remis en question sur ses comportements est vu généralement comme une frustration de mon « moi » inacceptable, un manquement grave à mon droit d’accomplissement hédoniste et permissif. 

Pourtant, l’Église du Christ, société communautaire, est invitée à vivre le principe de redevabilité mutuelle. L’individu est intégré au sein d’une unité où il est appelé à accepter d’être repris et de reprendre. Le croyant est encouragé à permettre que la discipline d’église commandée par le Seigneur vive, pour l’accomplissement de l’unité collective et la gloire de Dieu.

La communauté chrétienne doit donc résister aux assauts individualistes et permissifs. Elle doit aussi se libérer du poids des erreurs réelles et malheureuses commises à de nombreuses reprises dans la pratique de la discipline ecclésiastique.

Le champ du Seigneur (cf 1 Cor 3.9) doit maintenir la possibilité de la discipline avec tact et sagesse mais aussi foi et confiance. 

Dans cet atelier, je vous propose de survoler les fondements bibliques de la discipline d’église, ses principes généraux, ses buts, sa finalité pour ensuite terminer sur un temps de questions-réponses.

 

     19. Père et mère, des leader dans leur famille   Pierre Ketterer et Carole Piquionne - vendredi et samedi

 Lorsque nous choisissons de transmettre la vie, nous acceptons aussi la mission d’aider nos enfants à développer leur individualité, à leur donner envie de grandir, à acquérir des compétences, à s’élancer dans la vie, à découvrir Dieu pour s’épanouir et accomplir Sa volonté.

Pendant cet atelier, je vous propose de réfléchir à quelques postures éducatives qui aident chaque parent à être un vrai leader pour ses enfants. 

    20. AG des Editions CAEF - jeudi

 

 

 

Entente Evangélique des CAEF
18bis rue Pasteur
26000 Valence

Formulaire de contact

04 26 50 27 37