Transmettre, prendre la suite ... les enjeux du passage de relais, pour des œuvres qui durent.

Cet atelier permettra de réfléchir de manière interactive aux enjeux de la transmission. Nous nous interrogerons aussi sur les modes de fonctionnement qui favorisent le passage de relais dans nos ministères et nos églises.

Elisabeth Nussbaumer

 

 

Au secours ! Je dois « faire » un enterrement dans quelques jours … !

Il y a eu un décès. La famille m’a demandé de « faire l’enterrement » … Comment m’y prendre ? Contacter les pompes funèbres, entourer la famille en deuil, organiser la cérémonie, préparer la salle, prévenir les membres de l’église, proposer un verset pour le faire-part … etc. Un atelier pratique sur l’organisation d’un enterrement.

David Sutherland

 

 

GERER SON TEMPS : Recettes, méthodes ou discipline ?

« Ceux qui prétendent que le temps c’est de l’argent se trompent. Le temps c’est la vie et le gérer un enjeu ! Fruit d’une expérience plutôt que d’une méthode, après avoir examiné les différents espaces nous chercherons à identifier ses composantes et de manière concrète les actions qui peuvent être mises en œuvre ou adaptées pour nous rendre plus efficace sans culpabiliser. »

Claude Grandjean

 

Le monde changeant de la mission

Dans un monde en constante mutation, l’Eglise doit être créative pour adapter les méthodes qu’elle utilise pour accomplir la mission de Dieu.  Dans cet atelier, nous examinerons les facteurs qui affectent les anciens modèles de la mission et qui doivent être pris en considération dans notre réflexion stratégique pour l’envoi d’ouvrier dans la moisson, dans notre propre pays ou à l’étranger.

Phil Barnes (Canada, Directeur général de MSC, impliqué dans la mission depuis 1985)

 

Construire un lieu de culte, est-ce raisonnable?

 Je vous propose au cours de cet atelier de partager l’expérience de la construction du lieu de culte de l’assemblée de Moulins. Le but est d’échanger sur les leçons apprises au cours de cette aventure? Quelles sont les joies et les difficultés d’un tel projet? Et si on devait recommencer...

Christian Schalkwijk et Edouard Audéoud

 

Des dysfonctionnements typiques des conseils d’église et conseils d’anciens.

Cet atelier vise la prévention de crises dans les conseils d’église. Pour ceci, nous pointerons quelques dysfonctionnements typiques repérés par la CSR dans les visites d’église. Nous parlerons du renouvellement des mandats, de la manière de prendre des décisions, de la composition du conseil, de la prise de notes et de la diffusion des informations, entre autres …

Brad Dickson

 

Une école du dimanche centrée sur l’Evangile

L'Ecole du dimanche « centrée sur l’Evangile » ou modelée par l’Evangile, c'est passionnant !

L’Evangile, c’est quoi au juste ?

Et concrètement, ça donne quoi une Ecole du dimanche « centrée sur l’Evangile » ?

S’agirait-il d'une Ecole du dimanche où l'Evangile est le modèle de ce qu’on y fait, le moteur de ce qui s’y vit et le contenu de tout ce qu'on y enseigne ?

Cet atelier nous permettra de réfléchir ensemble sur les critères d’une Ecole du dimanche modelée par l’Evangile ainsi que sur le bon équilibre à avoir quand on enseigne la Bible aux enfants.

Felly Yoka

 

L’expérience Tchadienne de la mission intégrale

La mission intégrale est un projet divin. Loin d’être une invention humaine, elle prend sa source dans l’action de Dieu qui intègre les hommes dans son plan. Dire mission intégrale dans le contexte humain, c’est s’engager à la fois à travailler à l’épanouissement spirituel et physique de l’être humain selon le modèle de Dieu.

Le professeur Abel N’Garsoulédé, doyen de la faculté de Théologie Evangélique Shalom à N’Djamena, nous invitera dans cet atelier à considérer les enjeux et les défis de la mission intégrale en les illustrant avec plusieurs exemples de réalisation au Tchad en particulier dans le contexte de sa famille d’églises, les Assemblées Chrétiennes au Tchad.

 

Etes-vous appelé(e) par un ministère de type « Priscilla et Aquillas »?

Nous étudierons brièvement le ministère de ce couple qui est mentionné à six reprises dans le Nouveau Testament. Nous remarquerons les caractéristiques de leur ministère et nous nous demanderons si ce type de ministère n’a pas une grande pertinence pour la mission en France aujourd'hui. Nous exposerons les grandes lignes du programme « Priscilla et Aquilas » mis en place par la CSR et nous écouterons un témoignage. Nous verrons quelques exemples de lieux en France qui attendent l’aide d’un couple ou d’un célibataire qui serviront dans l’esprit de Priscilla et Aquilas.

Brad Dickson

 

Atelier « Comptabilité des associations cultuelles et ses satellites 1901 »

Nous aborderons

          les spécificités juridiques liées à la comptabilité de ces associations,

          les règles comptables,

          les spécificités comptables,

          la tenue d’une comptabilité,

          les pièces justificatives,

          les reçus fiscaux : quand peut-on en donner,

          le plein temps : son statut,

          relation avec l’Entente Evangélique, son rôle,

          rôle du CNEF

          Divers.

Nous consacrerons un temps assez long pour des questions-réponses

Gilbert Messina et Isabelle Couret

 

Comment susciter de nouvelles vocations dans l'Église locale ?

Une des clés de la croissance et de l'affermissement de l'Église locale est d'avoir la bonne personne au bon endroit. Mais où la trouver ?

En effet, où sont les futurs responsables d'Église qui vont assurer la pérennité d'une communauté ?

Ils sont parmi nous ! Encore faut-il les révéler.

Cet atelier propose quelques pistes pour aider une Église locale à susciter de nouvelles vocations pour l'Église.

Eric Waechter

 

Aumônier de prison : écouter – accompagner – témoigner

 « Ayez le souci de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez enchaînés avec eux, et de ceux qui sont maltraités, puisque vous aussi vous partagez leur condition terrestre » (Hébreux 13,3)

Les idées reçues, les contre-vérités, les faits, les statistiques, les difficultés, les joies…

90 minutes pour faire comprendre, pour permettre d’imaginer à celui qui est « dehors », la vie de « dedans ».

 Venez découvrir le ministère d’un aumônier en milieu carcéral, une expérience intense et exigeante.

Mike Packer

 

Le pardon à tout prix ? Les défis du (vrai) pardon

Cet atelier présentera deux moments : le premier consistera à clarifier rapidement ce que l'on entend par "le pardon" par rapport à d'autres notions chrétiennes, comme la réconciliation par exemple. Le second permettra d'échanger ensemble sur les (vrais) défis, les joies, les difficultés, les impasses de cette réalité que Jésus place au cœur de la vie chrétienne... Notre objectif sera de porter ainsi un regard renouvelé sur le pardon, avec un désir accru de le vivre (vraiment)... mais en acceptant aussi de faire le deuil des versions idéalisées et irréalistes qui conduisent souvent à la déception et au découragement.

Jacques Nussbaumer

 

"Eglise et Laïcité, entre rêve et réalité"

Notre témoignage en France est bien difficile avec cette fameuse laïcité.

Avons-nous des droits, des devoirs, avons-nous des privations, des interdits ? Il est important de bien comprendre ce mot de « Laïcité » et surtout de bien le mettre en pratique. Notre réflexion nous amènera à vivre la réalité de nos libertés et à peut-être rêvé à des jours meilleurs pour notre témoignage de l'Evangile."

Dominique Ferret

 

La liturgie évangélique

Dans cet atelier, nous réfléchirons sur la raison d’être de nos cultes hebdomadaires : que sommes-nous censés y faire?

A qui s’adressent-ils? Qu’en est-il des cultes d’évangélisation?

Puis nous évaluerons leurs déroulements et leurs contenus.

Tout le monde est concerné, que ce soit en tant que participants aux cultes ou en tant qu’organisateurs (anciens, présidents de cultes, responsables de louange, etc.)

Naïna Andriamanampisoa

 

« Comment une église peut-elle en fait naître une autre ? »

Quand l'impossible devient possible.

Trop souvent, l'implantation d'Églises est vue comme une affaire de spécialistes. On ne peut implanter une nouvelle Eglise que si l'on est implanteur, que l'on a de gros moyens financiers et beaucoup de monde à envoyer.

Mais est-ce la bonne manière de penser l'implantation ?

Sans tomber dans une trop grande simplicité, cet atelier vise à démontrer qu'une Église existante peut se reproduire seule ou en collaboration avec d’autres pour donner naissance à une autre Église.

La preuve par quelques principes et témoignages qui devraient vous amener à peut-être conclure qu'implanter une nouvelle Eglise à partir de votre Église locale est à votre portée.

Matthew Glock, Gerald Seed, Eric Waechter

 

Pignon sur rue : réflexion sur l’aspect visuel de nos églises

Qu’est-ce que nous pouvons faire pour les vitrines de nos églises ou pour l’esthétique de nos lieux de cultes ? L’aspect visuel est une forme de communication indirecte et puissante. Dans cet atelier, nous allons réfléchir ensemble sur ces questions et partager nos expériences.

Matthew et Sylvie Glock

 

Retour Invitation  Thème et orateurs  Programme  Formules et tarifs  Inscription en ligne  Librairie et stand  Lieu et accès  Téléchargement

 

Entente Evangélique des CAEF
18bis rue Pasteur
26000 Valence

Formulaire de contact

04 26 50 27 37