Remercions le Seigneur pour l’entraide entre les Eglises locales qui a fonctionné cette semaine : les Eglises qui n’avaient pas les moyens d’organiser un culte dématérialisé ont pu bénéficier des programmes clés en main proposés par plusieurs Eglises. Même si la vie de l’Eglise ne se résume pas à l’organisation d’un culte, nous voulons être reconnaissants au Seigneur pour ce qui s’est fait.


Le confinement qui va durer oblige à repenser la vie d’Eglise en l’absence de rencontres physiques. La semaine écoulée nous permet de prendre un peu de recul sur la manière dont les choses sont en train de s’organiser pendant la durée du confinement, et nous voyons que, globalement, la vie des Eglises s’organise autour de deux activités : le culte et les relations fraternelles.

Et pour approfondir ce « vivre l’Eglise autrement », nous relevons aussi deux pistes qui sont explorées et méritent d’être encouragées.

 

Merci de continuer à me tenir informé de vos initiatives locales !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les cultes. Quatre formes de cultes se dessinent

 

  1. Le culte pré-enregistré et diffusé en direct.

Un support vidéo diffusé sur YouTube propose chaque semaine un montage vidéo de chants de louange et une prédication préalablement enregistrée. Ce support est diffusé à l’heure du culte. Un tchat simultané permet aux membres de se rencontrer pendant le visionnage de la vidéo.

Eglises CAEF proposant ce type de programme :

  • Eglise des 2 rives à Toulouse (31)

Culte en streaming, à partir de 10h45. Cliquez ici pour y accéder

  • Eglise Protestante Evangélique d’Istres (13)

Culte en direct à 10h : https://www.epe-istres.fr/

  • CEP Marseille (13) 

Programme disponible ici à partir du dimanche matin.

  • CEP Aix-en-Provence (13)

Demander le lien à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

  1. Le culte diffusé en direct.

Généralement diffusé sur YouTube, ce culte est diffusé à une heure précise. Une fois diffusé, il reste accessible sur YouTube. Cette formule se limite à la diffusion de la prédication car proposer un programme de louange en direct est techniquement plus compliqué à réaliser. L’une ou l’autre Eglise propose une rencontre téléphonique à plusieurs pour un temps de culte en direct.

Les Eglises qui proposent un culte en direct :

  • ECE Grenoble, rue Casimir Perrier (38)

Chaque dimanche à 10h, culte en direct sur YouTube : https://ecegrenoble.fr/

  • Eglise Protestante Evangélique Rennes Nord (35)

Nous proposons un « culte » en direct le dimanche à 10h30 (pour une durée d’environ 1h15) accessible à tous sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/egliserennesnord/

  •  EPE rue des Gobelins, Paris, 13e (75)

Culte à 10h30. Renseignement à demander à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  1. Le culte pré-enregistré que chaque membre visionne au moment où il le choisit.

Ce culte est généralement construit de la même manière que le culte pré-enregistré et diffusé en direct. Certaines communautés ajoutent un temps communautaire sur Zoom après le visionnage du culte.

Les Eglises qui proposent un culte pré-enregistré :

  • Eglise Protestante Evangélique d’Antibes (06)

Informations disponibles ici.

  • Eglise Protestante Evangélique de Crest (26)

Un culte avec une introduction et mini-prédication à pré visualiser sur YouTube (vidéo disponible sur www.epecrest.fr à partir du samedi), puis un RDV Zoom à 10h45 le dimanche avec toute l’Eglise pour un temps d’échanges et de prières.

 

  1. Du matériel mis à disposition des membres d’Eglise.

Des prédications audios, des études bibliques existantes diffusées sur Youtube, un parcours de lectures bibliques, un texte de prédication… Chaque membre est invité à lire, écouter ou visionner les supports mis à disposition.

Les Eglises qui proposent ce type de supports :

  • Eglise Protestante Evangélique de Gap (05)

Culte pré-enregistré avec une trame complète disponible ici

  • Eglise Protestante Evangélique de Loriol-Livron

Canevas de lecture proposé ici.

  • Eglise Protestante Evangélique de La Roche-sur-Yon (85)

Un programme complet pour le culte du 22 mars dont vous pouvez prendre connaissance ici

 

Les relations fraternelles

Tous partagent le souci de demeurer en contact pendant cette période de confinement en prenant tout particulièrement soin des plus vulnérables (personnes isolées, malades, en souffrance émotionnelle ou psychique, etc.).

Encourager les téléphones, les sms… pour prendre des nouvelles et s’encourager, se répartir les membres de l’Eglise pour que tous soient contactés régulièrement, autant de pistes suivies par les uns et les autres.

 

Les réunions de quartier en période de confinement

Si on ne peut plus se réunir dans un même lieu, nous avons d’autres moyens à notre disposition pour vivre ces temps rendus peut-être encore plus nécessaires dans cette période d’isolement et de défi spirituel face aux inquiétudes de l’épidémie.

Les réseaux sociaux sont largement utilisés à cet endroit pour vivre des temps de prières, d’échanges ou de partages. L’application payante Zoom, qui permet de rassembler jusqu’à 100 connexions vidéo simultanées, connaît un large succès. 

 

Le temps pour se former théologiquement

Dans la vie quotidienne normale, le temps nous manque pour ce que nous aimerions tellement faire : le confinement nous offre l’opportunité de suivre des cours de théologie à distance, d’écouter de petites formation mises en ligne, et sur tous les domaines (étude d’un livre biblique, herméneutique, …).

La Faculté Jean Calvin et la Faculté de Théologique Evangélique de Montréal propose 2 cours online gratuits. Renseignements sur leur site https://www.facultejeancalvin.com/categorie/actualites/ et https://fteacadia.teachable.com/

 

 

Entente Evangélique des CAEF
282 avenue Victor Hugo
26000 Valence

Formulaire de contact

04 26 50 27 37