Quelques informations

Nous constatons avec joie que chaque Eglise est en train de trouver ses marques pour vivre l’Eglise autrement durant cette période de confinement. Beaucoup d’Eglises sont devenues source d’inspiration pour d’autres. La solidarité a fonctionné et l’entraide se poursuit. Bien des Eglises sont au bénéfice de matériel préparé par d’autres. Les célébrations sont assurées dans la plupart des Eglises. A vrai dire, nous n’avons pas connaissance d’Eglises qui auraient interrompu leur culte depuis le début du confinement.  

Nous constatons aussi avec joie que l’Eglise fonctionne maintenant en semaine. Nombreux sont les témoignages qui racontent que les relations entre membres de l’Eglise n’ont jamais été aussi nombreuses que depuis le 17 mars. Sms, skype, zoom, téléphone, whatsapp, facebook, … tous ces moyens sont utilisés à bon escient pour porter ensemble les fardeaux les uns des autres. L’Eglise participe à l’effort collectif pour maintenir le lien avec des personnes fragiles et isolées.

Cette semaine, nous vous proposons 2 nouvelles ressources et une découverte.

 

Quelques supports pour vivre l’Eglise différemment pendant ce temps de confinement

 

Pour les enfants …

L’Eglise des 2 rives à Toulouse propose, depuis la semaine passée, un programme pour les enfants accessible ici.

 

Pour les ados …

AJC vole à votre secours si vous ne savez pas comment poursuivre votre groupe de jeunes, à moins que les ados ne vous aient déjà expliqué comment mettre en place un culte 2.0. ! C’est par ici que cela se passe.

 

Pour la louange …

Si vous manquez de supports musicaux pour le temps de louange, voici quelques chants enregistrés ces jours-ci qui peuvent être utilisés pendant les cultes. A consommer sans modération.

 

Zoom, un outil très prisé du monde évangélique !

Zoom permet d’organiser en toute simplicité un culte, une réunion de prières ou toute autre rencontre en direct. Si vous ne connaissez pas encore cet outil, voici une petite vidéo qui peut vous être utile.

Si vous avez déjà adopté Zoom ou plutôt acheté la version « pro » (13.99€ HT/mois), connaissez-vous l’option « diviser en groupes » ? Cette fonction permet de créer des sous-groupes à partir de tous les participants présents dans la réunion. Elle permet de poursuivre par exemple les groupes de quartiers qui se retrouvent un même soir de la semaine ou de faire vivre des groupes de prière éphémères pendant un culte.  La répartition des participants peut se faire de manière aléatoire (Zoom décide tout seul de la constitution des groupes) ou manuelle (l’animateur décide du nombre de groupes à ouvrir et de la répartition des personnes). Tous les détails pour la configuration et l’utilisation de cette fonction sont ici.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les supports pour les cultes du 5 avril

  1. Le culte pré-enregistré et diffusé en direct.

Un support vidéo diffusé sur YouTube propose chaque semaine un montage vidéo de chants de louange et une prédication préalablement enregistrée. Ce support est diffusé à l’heure du culte. Un tchat simultané permet aux membres de se rencontrer pendant le visionnage de la vidéo.

Eglises CAEF proposant ce type de programme :

  • Eglise des 2 rives à Toulouse (31)

Culte en streaming, à partir de 10h45. Cliquez ici pour y accéder

  • Eglise Protestante Evangélique d’Istres (13)

Culte en direct à 10h : https://www.epe-istres.fr/

  • CEP Marseille (13) 

Programme disponible ici à partir du dimanche matin.

  • CEP Aix-en-Provence (13)

Demander le lien à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

  1. Le culte diffusé en direct.

Généralement diffusé sur YouTube, ce culte est diffusé à une heure précise. Une fois diffusé, il reste accessible sur YouTube. Cette formule se limite à la diffusion de la prédication car proposer un programme de louange en direct est techniquement plus compliqué à réaliser. L’une ou l’autre Eglise propose une rencontre téléphonique à plusieurs pour un temps de culte en direct.

Les Eglises qui proposent un culte en direct :

  • ECE Grenoble, rue Casimir Perrier (38)

Chaque dimanche à 10h, culte en direct sur YouTube : https://ecegrenoble.fr/

  • Eglise Protestante Evangélique Rennes Nord (35)

Nous proposons un « culte » en direct le dimanche à 10h30 (pour une durée d’environ 1h15) accessible à tous sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/egliserennesnord/

  •  EPE rue des Gobelins, Paris, 13e (75)

Culte à 10h30. Renseignement à demander à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  1. Le culte pré-enregistré que chaque membre visionne au moment où il le choisit.

Ce culte est généralement construit de la même manière que le culte pré-enregistré et diffusé en direct. Certaines communautés ajoutent un temps communautaire sur Zoom après le visionnage du culte.

Les Eglises qui proposent un culte pré-enregistré :

  • Eglise Protestante Evangélique d’Antibes (06)

Informations disponibles ici.

  • Eglise Protestante Evangélique de Crest (26)

Un culte avec une introduction et mini-prédication à pré visualiser sur YouTube (vidéo disponible sur www.epecrest.fr à partir du samedi), puis un RDV Zoom à 10h45 le dimanche avec toute l’Eglise pour un temps d’échanges et de prières.

  1. Du matériel mis à disposition des membres d’Eglise.

Des prédications audios, des études bibliques existantes diffusées sur Youtube, un parcours de lectures bibliques, un texte de prédication… Chaque membre est invité à lire, écouter ou visionner les supports mis à disposition.

Les Eglises qui proposent ce type de supports :

  • Eglise Protestante Evangélique de Gap (05)

Culte pré-enregistré avec une trame complète disponible ici

  • Eglise Protestante Evangélique de La Roche-sur-Yon (85)

Un programme complet pour le culte du 22 mars dont vous pouvez prendre connaissance ici

 

 

 

Entente Evangélique des CAEF
18bis rue Pasteur
26000 Valence

Formulaire de contact

04 26 50 27 37